Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > Alphabet analyse le Plan Climat de Nicolas Hulot

Alphabet analyse le Plan Climat de Nicolas Hulot

mercredi 19 juillet 2017, par Benoît LE FLOC’H

Après la présentation du Plan Climat par Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, Alphabet, spécialiste de la LLD, dévoile les possibles conséquences sur l’activité de location longue durée.


Pour les entreprises, le « Plan Climat pour la France » va accélérer la mutation du parc automobile. Car, ce projet arrive en parallèle de la loi de finances 2017 qui a déjà introduit la récupération de TVA sur l’essence (10 % en 2017, 20% en 2018, 40 % en 2019, 60 % en 2020 et 80 % en 2021). Olivier Monot, Président-Directeur Général d’Alphabet France explique ainsi : « Une accélération de l’alignement essence-diesel est donc prévisible dans les flottes d’entreprises. En conséquence, les loueurs longue durée devront adapter leurs canaux de revente à cette nouvelle donne et être vigilants sur ses impacts à court et moyen terme ».

En outre, la création d’un fonds pour la mobilité durable afin de développer les infrastructures de recharge, devrait encourager à circuler en véhicule électrique. Olivier Monot, une nouvelle fois : « Le marché entreprise, qui pesait 24% des immatriculations totales de voitures particulières électriques au premier semestre 2017, aura un rôle important à jouer pour son développement ».

Enfin, Olivier Monot anticipe : « Ce Plan Climat prévoit une nouvelle loi mobilité qui traitera notamment de la tarification des usages de la route, de l’accès à la mobilité, du développement des mobilités douces, du covoiturage et de la circulation en ville. Cette loi pourrait donc toucher plus d’entreprises que le PDE (Plan de Déplacement en Entreprise), dont la mise en œuvre prévue au 1er janvier 2018 ne concerne que les entreprises de plus de 100 salariés. Un déploiement plus fort des nouvelles formes de mobilité comme l’autopartage, le covoiturage, le vélo-partage est donc prévisible. Tout cela encouragé par le changement de la tarification des usages de la route prévu dans cette loi  ».

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80