Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Rencontre > Anne-Catherine Péchinot : Dir. Gen. de RentaCar

Anne-Catherine Péchinot : Dir. Gen. de RentaCar

vendredi 7 juillet 2017, par Bertrand GAY, Louis DAUBIN

Anne-Catherine Péchinot : « Nous savons répondre aux besoins des PME »

Le loueur courte durée Rent A Car sait répondre aux besoins des entreprises à la fois pour des besoins ponctuels mais également de manière plus régulière. Rent A Car est largement implanté en France.


Kilomètres Entreprise : Quelles sont les spécificités de Rent A Car ?
Anne-Catherine Péchinot : Rent A Car est une enseigne de proximité qui met le client au cœur de sa stratégie. Notre réseau étendu nous permet de toucher une large clientèle. De plus, depuis un an et demi, Rent A Car est un licencié de Budget. Cela nous donne accès à une clientèle que l’on n’atteignait pas auparavant, notamment car nous ne sommes ni dans les gares, ni dans les aéroports. Nous touchons ainsi plus aisément la clientèle internationale, qui vient compléter la clientèle traditionnelle de Rent A Car. Enfin, autre particularité, Rent A Car est un groupe familial et son capital est détenu par le Président.

KMS : D’où proviendra la croissance du groupe ?
A-C. P.  : La part la plus importante de la croissance proviendra de la marque Rent A Car. Cette progression à venir est nourrie par les opérations de croissance externe réalisées ces derniers temps par le rachat de petits loueurs français indépendants. Nos objectifs à court terme sont d’en assurer l’intégration, de rassurer sur les fondamentaux et de favoriser la croissance interne.

Sur la clientèle de trajet, le tarif joue un rôle important mais les autres données, telles la disponibilité joue également un rôle. Par ailleurs, la location d’utilitaires est stratégique pour Rent A Car, avec une part de notre chiffre d’affaires proche de 50 %.

Enfin, la location s’inscrit dans un mouvement sociétal où la notion de possession à de moins en moins d’importance. Il s’agit d’un phénomène profond de bouleversement de l’économie. La crise a accéléré cette tendance, mais je pense qu’il s’agit d’un mouvement de fond.

KMS : Avec quels avantages ?
A-C.P. : Notre atout majeur réside dans la qualité du service. Elle provient notamment de la forte capillarité de notre réseau d’agences. Par ailleurs, nous restons un loueur de taille intermédiaire, avec 20.000 véhicules achetés par an, dont ceux des franchisés. Sur ce nombre de véhicules, la moitié sont des VU, et l’autre moitié des VP. Les voitures particulières sont louées avec buy-back pour une durée de 4 à 8 mois. Les véhicules utilitaires sont achetés, gardés pendant deux ans et revendus. Notre chiffre d’affaires se répartit en trois grandes masses quasiment égales : les assisteurs et les grands comptes, les particuliers et, enfin, les entreprises.

KMS : Avec quels atouts pour ces dernières ?
A-C.P. : La proximité est un facteur très important pour nos clients entreprises. Il s’agit de répondre à une besoin ponctuel de transport ou de remplacer un véhicule indisponible. Nous avons à la fois des utilitaires courants et des véhicules spéciaux ou des bennes pour nos clients du BTP.

KMS : Que proposez-vous comme nouveaux produits ?
A-C.P. : Dans notre ligne de produits et services VP, nous venons de lancer la location One Way ; Le client prend la voiture en un point et la laisse à son point d’arrivée. Nous pensons qu’il existe un vrai marché notamment pour des déplacements professionnels entre des villes qui ne font l’objet d’aucune liaison ferroviaire.
Et nous pensons que nous pourrions louer autre chose. Nous faisons déjà quelques deux roues en Corse. ; Nous réfléchissons au sujet.

KMS : D’autres nouveautés ?
A-C.P. : Nous travaillons sur le sujet de la voiture en libre-service. Nous venons d’équiper 400 véhicules de particuliers pour pouvoir réaliser ce service. Nous commençons avec des voitures particulières mais nous ferons cela avec des VU. L’état des lieux de retour se fait en agence. Sur le segment des entreprises, cela peut nous permettre d’attaquer certains créneaux spécifiques. Nous pourrions aussi faire de la location moyenne durée car le boîtier électronique installé sur la voiture le permet.

Cela pourrait permettre de répondre à une demande de grandes entreprises comme la SNCF. Nous voyons bien qu’il faut apporter des réponses à de nouvelles questions liées à la mutualisation des véhicules. Les technologies peuvent aider mais cela ne change pas les comportements.
Par ailleurs, afin de répondre à leurs besoins, nous pouvons aider nos clients à venir vers la moyenne durée si ils le souhaitent.

KMS  : Quel est le rôle du constructeur sur votre marché ?
A-C.P. : Les constructeurs génèrent leur marché VO en utilisant les loueurs comme nous. Rent A Car dispose d’une flotte assez diversifiée et la présence de chaque marque dépend de sa stratégie et de ses produits. En véhicules utilitaires, nous avons beaucoup de Mercedes car le marché VO de l’utilitaire est très sensible à la qualité. Nous avons des Renault Trafic également.

Concernant nos franchisés, nous veillons à ce qu’ils négocient une partie de leur flotte avec le concessionnaire local. C’est important pour leur ancrage dans le tissu économique de leur ville. Nous avons moins de franchisés qu’auparavant mais ils sont plus solides. Nous les accompagnons dans leur développement.

KMS : Louez-vous des véhicules électriques ?
A-C.P. : Les expériences menées ont parfois été un peu compliquées. Pour le moment, ce n’est pas un marché qui fonctionne. Sans surprise, en véhicules utilitaires, nos clients veulent du diesel, de même pour les entreprises dont les cadres utilisent des cartes carburant. Nous sommes là pour répondre aux besoins de nos clients, mais nous sommes également une entreprise citoyenne. De leur côté, les constructeurs poussent plutôt de l’essence.

KMS : Quelle est la durée moyenne de location ?
A-C.P. : Le kilométrage moyen du véhicule loué est de 200 à 250 km en deux jours pour les VP. Nous mettons en location une majorité de voitures des segments B et C. Auprès des entreprises, il s’agit de véhicules des segments C et un peu de D, car nous n’en avons qu’un nombre limité. Sur ce segment, nous sommes un peu dans la situation de la poule et de l’œuf. Sur les utilitaires, la durée moyenne est plus importante, de quatre à cinq jours. Le nombre de véhicules mis en place dans chaque agence est très variable : cela va de 10 à 70. Ainsi, notre nouvelle agence de Saint-Dié dispose de 15 voitures.

KMS  : Comment est constitué votre réseau ?
A-C.P. : Nos agences sont implantées de manière homogène sur tout le territoire en veillant à être présent dans des villes de taille moyenne comme Saint-Dié par exemple. Nous avons deux types d’agences, en centre ville ou en périphérie de celle-ci avec des parkings plus vastes.

De temps en temps, le panneau Rent A Car se trouve chez un dépanneur ou un garage, ce qui leur apporte une activité complémentaire. Et pour un dépanneur, cela constitue un plus car les assureurs vont plus facilement faire appel à lui.
Par ailleurs, la relation avec le client est importante, et le personnel en agence fait l’était des lieux et la mise en mains du véhicule avec le client. Nous ne sommes pas des loueurs de clés.

KMS : Comment procédez-vous pour la maintenance des véhicules ?
A-C.P. : La maintenance de premier niveau est réalisée localement, soit directement par certaines agences, soit dans des réseaux. Cela dépend également de la superficie dont nous pouvons disposer. La situation est fort différente à Paris et en Province. En région parisienne, nous avons une base arrière pour l’entretien et nous allons en ouvrir une seconde prochainement.

KMS : En conclusion, que diriez-vous à un chef d’entreprise ?
A-C.P. : Allez chez Rent A Car pour vos véhicules de remplacement. Une agence Rent A Car est forcément près de votre entreprise avec des services de proximité. Nous avons la capacité d’accompagner les PME et nous savons répondre à leurs besoins.

Propos recueillis par Louis Daubin et Bertrand Gay

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80