Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Actualités > MERCEDES-BENZ : Une production plus intelligente pour le Sprinter

MERCEDES-BENZ : Une production plus intelligente pour le Sprinter

mercredi 17 janvier 2018, par Guillaume GENESTE

Mercedes-Benz Vans a lancé un nouveau processus de fabrication pour son nouveau Sprinter faisant appel à de l’intelligence artificielle.


Cette initiative est motivée par le resserrement des exigences en matière de flexibilité et d’efficacité avec le déploiement de versions supplémentaires de la nouvelle gamme. L’enjeu est, pour les opérateurs de la chaîne de montage, de savoir exactement où se trouve un composant spécifique à un instant T.

La technologie RFID (radio-identification) est utilisée pour suivre et identifier automatiquement et sans contact les rétroviseurs extérieurs et les sièges par des ondes radio. L’objectif est de connecter numériquement jusqu’à 40 pièces détachées au système de production via la RFID dans les prochaines années. La solution RFID élimine sept étapes de travail liées à la documentation par véhicule pour ces deux composants uniquement.

La RFID soulage par conséquent les employés de tâches routinières et, grâce à des vérifications automatiques, leur assure d’avoir installé les bonnes pièces détachées. Avec le lancement du nouveau Sprinter, cette technologie fera partie intégrante de la production en série de Ludwigsfelde. D’autres locaux de Mercedes-Benz Vans devraient également s’équiper de cette technologie ultérieurement. Au siège de Mercedes-Benz Vans à Stuttgart et dans les usines d’Allemagne, d’Espagne, d’Argentine et des États-Unis, environ 100 experts de la technologie et de l’informatique travaillent sur plus de 20 projets portant sur la production intelligente.

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80