Notre offre d'abonnement
au magazine

Accueil > Articles parus > Haut de gamme > Mercedes Classe E All-Terrain 220D : Break Transgenre

Mercedes Classe E All-Terrain 220D : Break Transgenre

vendredi 7 juillet 2017, par Louis DAUBIN

La mode a ses lois. Et pour résister à la « pression sociale SUV » le cadre supérieur doit composer. L’amateur de Classe E est un individu éclairé...


Il aime la qualité et l’intelligence de conception de cette remarquable automobile. Mais il doit satisfaire aux exigences sociales du paraitre du moment. Allez à un diner en ville, garez votre géniale berline dans le jardin de la propriété de vos amis et vous descendrez au milieu de 5/6 SUV flamboyant. A ce moment, vous avez le droit de penser que vous allez devoir diner avec une bande d’ignares de la chose automobile.

Mais votre épouse, que vous adorez, vous fera remarquer : Chéri ? On doit être si bien dans ces gros engins, Les » branchés « ont commandé le leur… et vous voilà coincé. Heureusement, Mercedes a pensé à vous ! Vous pourrez y échapper grâce à l’All-Terrain. Le Break Classe E All-Terrain est un subtil compromis pour la paix des ménages. La surcharge de design est assez finement pensée comparée au break Classe E. L’élégance du break E est préservée tout en affichant l’aspect tout terrain répondant aux codes du genre.

Volvo et Audi se sont déjà, et depuis longtemps, essayées avec succès à cet exercice de transformation esthétique. Mais Mercedes accède à ce genre avec beaucoup plus de finesse dans le design extérieur. La version All-Terrain justifie sa propre existence comme une version logique plus que comme une simple réponse « design » à l’air du temps. En effet, la All-Terrain est dotée en série de la transmission intégrale 4 Matic, de la suspension pneumatique multichambres air body control et de la Boite automatique 9 rapports. Le All-Terrain s’affirme comme un véhicule distinct dans sa technologie face au break E « standard ».

A l’essai routier, notre version Equipée du 220D de 194 ch. nous a réservé quelques surprises. Tout d’abord, malgré un Scx et un Cx légèrement dégradé par les accessoires de » look », la consommation nous a épaté par sa modestie. Cette masse de près de 5 mètres de long équipée du 4 cylindres Diesel a parcouru les premiers 240 kilomètres d’essai en 1h 14 soit à la moyenne de 194 km/h en ne consommant que 15,5 litres au 100. Ce test exigeant nous a prouvé l’exceptionnelle sobriété du 220D. Par la suite, la moyenne de consommation sur 1200 kilomètres menés sagement fut de 6,8 litres au 100 pour 5,2 litres annoncés sur catalogue. Voilà du beau travail d’ingénieur.

Le 220d n’est pas le plus tonique des moteurs pour un break dont le poids à vide frôle les 2 tonnes. Mais l’équipage ainsi formé avec l’excellente boite 9 vitesses est à même de satisfaire tous les usages routiers en conservant un CO2 raisonnable de 137g. A comparer avec les 117g d’une berline E 220D 4 Matic, les 126g d’un break E 220D 4 Matic, et les 149g du SUV GLE 250 D 4 matic. L’aérodynamique et le poids font la différence ! CQFD.

En comportement routier, malgré la hausse de caisse de 2,9 cm, les 4 roues motrices assurent une sécurité optimale en avouant en usage rapide une tendance au sous virage rassurant. La suspension pneumatique est proche en efficacité d’une hydropneumatique. C’est un compliment. Seules les jantes de 19 pouces répercutaient des vibrations. Le silence de marche est remarquable. Le bruit du moteur au ralenti l’est moins. Les sièges confort sont à recommander. Les sièges sport, optionnels, sont inconfortables. La finition est belle et l’équipement pléthorique. Tout est là, à sa place comme l’emplacement du levier de vitesse, simplement génial.

La All-terrain est fait pour celui qui veut être tout à la fois : Break, crossover et SUV « Choisir c’est renoncer » aurait dit André Gide. « Choisir c’est être libre » dit Héraclès. Vous avez le choix !

Un Compromis
Plus utilisable qu’un SUV, plus sûr aussi. plus à la mode qu’une berline ou un break traditionnel. Le Mercedes Classe E All-Terrain est une réponse adaptée por le chef d’entreprise. On aimerait une version business en roues de 17 pouces pour la TVS et l’esthétique. Elle apparaîtra certainement. Mais place d’abord au futures versions 6 Cylindres Diesel !

Fiche Technique :
Moteur  : 4 cylindres diesel/ 1950cm3
Puissance  : 194 ch à 3800 tr/min
Couple  : 400 Nm à 1600 tr/min
Vmax : : 232 km/h
Consommation  : 5.2 l/100 (essai 6.8l)
Emissions de CO2  : 137g/km
TVS  : 753.5€
Prix  : 63000 euros

Répondre à cet article



Kilomètres Entreprise Contacts | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Briag.com Briag.com
KILOMETRES ENTREPRISE est édité par la SARL de presse KMS édition 33, avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tél. + 33 1 40 64 11 30 - Fax + 33 1 40 64 15 80